Création à Lyon d’un comité de soutien français à Alexeï Sokolov

Un groupe de personnes résidant à Lyon (universitaires et membres du Comité Tchétchénie de Lyon) crée le comité de soutien français à Alexéï Sokolov. Il souhaite œuvrer à sa libération.

Alexéï Sokolov, militant des droits de l’homme et membre de la Commission civique de l’observation des lieux de détention, a été arrêté le 13 mai 2009 en Russie. Alexéï Sokolov est connu pour son action civique et juridique en faveur des prisonniers, ainsi que pour son film « La fabrique de la torture ou l’expérience pédagogique » dénonçant les conditions de détention dans la région de Sverdlovsk (Russie orientale). Il est actuellement maintenu en détention pour des motifs fabriqués ayant pour seul objectif de le mettre à l’écart.

Son arrestation et les pressions qui pèsent sur lui sont révélatrices du sort plus général réservé aux militants des droits de la personne en Russie. Cette détention est également un camouflet à l’égard d’une société civile sous pression permanente. Les récentes orientations de l’Union Européenne pour la défense des militants des droits de la personne considèrent l’actuelle situation politique en Russie comme un des terrains privilégiés de l’action des autorités politiques et des structures civiques de l’Union.

Le comité se propose de coordonner un ensemble d’actions et de réflexions déployées par des militants européens et russes, visant à obtenir sa libération. Nous appelons l’ensemble des associations, syndicats et partis politiques, ainsi que l’ensemble des citoyens à soutenir Alexéï Sokolov en signant et en diffusant l’appel pour sa libération. Nous appelons également chacun à s’informer sur le blog du comité et à faire connaître son cas.

Lyon le 5 novembre 2009

Pour confirmation : comite.sokolov@gmail.com

Comité de soutien Alexéï Sokolov

Chez Comité Tchétchénie
32 rue Burdeau

69001 Lyon

Publicités